Jennifer Lufau
Consultante en diversité et Social Media & Content Manager @ Ubisoft.
Joueuse depuis toujours, le jeu vidéo m’interroge sur ses représentations des joueur.euses. Présidente de l’association Afrogameuses, je travaille sur les sujets d’inclusion auprès d’une communauté internationale de joueuses afrodescendantes, m’exprime régulièrement dans les médias et collabore avec les studios indépendants.

État des lieux de la diversité dans le secteur du jeu vidéo en France
En 2020, 47% des joueurs français étaient des joueuses, mais seulement 15% des femmes travaillent dans l’industrie. Si le jeu vidéo se veut accessible à tous, il a encore un long chemin à faire avant d’être représentatif de ses adelphes. Les consommateur.rices de jeux vidéo sont de plus en plus exigeants : iels veulent des jeux éthiques, représentatifs et riches.
Quand on parle de diversité, le genre est celui qui vient d’abord à l’esprit. On fait aussi référence à leur accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Mais trop peu de fois, nous intéressons-nous à la diversité ethnoculturelle des joueur.euses, qui pourtant sont bien présents, mais malheureusement invisibilisés. Pourquoi sont-ils si peu nombreux dans les studios, les centres de formations, le E-Sport ou encore le streaming ?
Dans une industrie dominée par des hommes, blancs, hétérosexuels, une vision homogène prédomine sur les productions finales. Les conséquences sont des jeux autocentrés, des personnages stéréotypés ou hypersexualisés, des conceptions graphiques négligées sur les personnages issus des minorités et plus généralement, un manque de représentation dans les grosses productions.
Le jeu vidéo, première industrie du divertissement a les yeux rivés sur lui. Est-ce son devoir de satisfaire tout le monde ? Faut-il s’identifier au personnage qu’on incarne à tout prix ? Le jeu vidéo peut-il réellement être plus inclusif ? Et comment organiser cette inclusion dans une société patriarcale et ne voyant pas les couleurs ? En tant que consultante en diversité et professionnelle en marketing des jeux vidéo, je peux apporter des pistes de réflexion à ces questions.
Let’s talk about diversity!

Conférences sur l’inclusivité.
Vous organisez une conférence ou un évènement autour de l’inclusivité dans le jeu vidéo ? Je serais ravie d’y participer !

Conseil aux studios de jeu vidéo.
Vous voulez créer des personnages issus des minorités dans votre jeu ou souhaitez le rendre le plus inclusif possible ? Je peux vous y aider.
You cannot innovate with diversity in mind
– without diverse minds.
